Aller au contenu principal
Fermer

Russie: un grand morceau de météorite découvert dans un conteneur en partance pour le Royaume-Uni
information fournie par AFP 05/02/2026 à 11:19

Cette photo, diffusée le 5 février 2026 par les douanes russes, montre un fragment de météorite de 2,5 tonnes qui était sur le point d'être exporté clandestinement vers le Royaume-Uni  ( Federal Customs Service of Russia / Handout )

Cette photo, diffusée le 5 février 2026 par les douanes russes, montre un fragment de météorite de 2,5 tonnes qui était sur le point d'être exporté clandestinement vers le Royaume-Uni ( Federal Customs Service of Russia / Handout )

Un énorme fragment de météorite a été découvert au port de Saint-Pétersbourg dans une caisse en partance pour le Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les douanes russes, précisant que l'objet avait été présenté comme "une sculpture" pour jardin lors de cette tentative d'exportation clandestine.

"Cette marchandise d’importance stratégique a été découverte lors du scan d’un conteneur maritime dans le port de Saint-Pétersbourg", ont indiqué les douanes dans un communiqué sur Telegram, sans donner plus de détails sur la façon dont elle s'était retrouvée en Russie.

"Lors de la tentative d'exportation, elle a été déclarée comme une sculpture destinée à l'aménagement paysager", ont-ils poursuivi, ajoutant que l'objet pesait plus de 2,5 tonnes.

Une enquête a été ouverte, ont indiqué les autorités, qui ont diffusé une vidéo montrant un imposant fragment noirâtre, d'une forme oblongue, émerger d'une caisse au fur et à mesure que les douaniers ouvrent la boîte.

Selon les douanes, il s'agit d'un fragment de la météorite Aletai, l'une des plus grandes météorites de fer connues, découverte en 1898 au Xinjiang, en Chine, et formée il y a 4,5 milliards d’années.

La valeur de ce fragment est d'environ 323 millions de roubles (environ 3,6 millions d'euros), ont estimé les douanes.

1 commentaire

  • 15:23

    Même à 4 millions de dollars, ça reste un gros cailloux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar (Mofa), le 4 février 2026, montrant la première journée du deuxième cycle de pourparlers entre les délégués de la Russie, de l'Ukraine et des États-Unis, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis ( MOFA QATAR / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:54 

    Les Etats-Unis et la Russie ont décidé, lors de pourparlers sur la guerre en Ukraine menés à Abou Dhabi, de reprendre un dialogue militaire de haut niveau, un pas en avant majeur dans leurs relations alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire ... Lire la suite

  • Minneapolis: retrait de 700 policiers de l'immigration
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:53 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants.

  • Des filles marchent près d’une affiche du chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, Naïm Qassem, sur un préfabriqué du Complexe résidentiel de l'imam Ali, où des Libanais déplacés et des réfugiés syriens chiites résident près de la ville de Hermel, dans le nord-est du Liban, le 4 février 2026 ( AFP / Joseph EID )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:48 

    "Ils nous ont chassés par les armes". Comme d'autres Libanais, Zeinab Qataya a fui la Syrie après la chute de Bachar al-Assad et retrouvé son pays où elle vit dans un camp de préfabriqués contrôlé par le Hezbollah pro-iranien. La création récente de ce camp a suscité ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 05.02.2026 16:42 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse ‍jeudi alors que les doutes restent vifs autour de l'essor de l'IA et des investissements massifs ‌réalisés en la matière par les géants de la technologie. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ​Jones perd 0,39% à 49.307,10 ... Lire la suite

Pages les plus populaires